top of page
thermopompe-centrale-ventilation-benoit-leveille.jpg

Thermopompe
centrale

Reliée à votre système à air pulsé, la thermopompe est l’unité extérieure qui vous permettra de climatiser par temps chaud et de chauffer à moindre coût de manière centralisé dans la maison. Plusieurs modèles ont une capacité de chauffage jusqu’à une température extérieure de -30 degré Celsius. Ayant pour objectif de réduire la consommation d’énergie, différents programmes de subvention offrent une aide financière pour l’achat de thermopompe efficace.

À propos de la
Thermopompe centrale

Une thermopompe centrale n’est rien de plus qu’un climatiseur capable d’inverser son cycle de refroidissement. Pouvant à la fois servir de système de chauffage et de climatiseur, la thermopompe permet de bien tempérer les pièces de la résidence tout en offrant une solution de chauffage et de climatisation économique puisqu’elle consomme peu d’énergie.

Sachant que le chauffage représente près de 60% de la consommation énergétique de nos résidences, la thermopompe peut être jusqu’à trois fois plus efficace qu’un élément électriques pour le chauffage.  La thermopompe ne produit pas de chaleur. Elle extrait et concentre la chaleur de l’air extérieur et la transfère à l’intérieur de la résidence. C’est pour cette raison qu’elle consomme moins d’énergie.

Une thermopompe basse température permet de chauffer une résidence même lorsque la température extérieure est très basse. Cela représente donc une excellente solution de chauffage bien adaptée au climat hivernal québécois. Certaines thermopompes sont efficaces jusqu’à -30 °C. Lorsque le thermomètre descend encore plus bas, c’est votre fournaise qui prend le relais.

type
ventilation-benoit-leveille-bg-section-1.jpg
installation daikin fit

5 AVANTAGES D’UNE THERMOPOMPE CENTRALE

Les avantages

1

Fonctionne à l’année

Le principal avantage d’une thermopompe est probablement sa capacité à fonctionner toute l’année. En plus de servir de chauffage d’appoint en hiver, elle offre également la fonction de climatiser l’été. Certaine de nos thermopompes peuvent même climatiser en hiver.

2

Une dépense qui s’équivaut

Plusieurs entreprises vous proposeront soit un climatiseur central ou une thermopompe centrale. Notre équipe vous conseillera en premier lieu une thermopompe sauf dans certains cas.  La raison est simple : un climatiseur central est une dépense.

 

Pourquoi?

Le climatiseur est un ajout à votre consommation d’énergie ce qui augmente les coûts d’électricité. De plus, votre climatiseur ne servira que deux à trois mois par année, soit pendant la saison estivale à moins d’être équipé d’un ensemble hivernal. 

La thermopompe quant à elle, non seulement elle fera le même travail en été, mais elle vous apportera un chauffage d’appoint confortable qui saura réchauffer votre résidence durant le reste de l’année. 

Autrement dit, ce que vous allez consommer en climatisation vous le sauverez en chauffage avec la thermopompe.

3

Réduit la consommation énergétique

La thermopompe consomme moins d’énergie que les autres appareils de chauffage. La thermopompe ne produit pas de chaleur. Elle extrait et concentre la chaleur de l’air extérieur et la transfère à l’intérieur de la résidence. C’est pour cette raison qu’elle consomme moins d’énergie. Le coefficient de performance des thermopompes varie entre 2,5 et 3, donc elles livrent plus d’énergie qu’elles n’en consomment.

4

Une solution écologique

Nous avons de plus en plus le soucie de notre emprunte écologique. La thermopompe est une solution écologique. Elle permet de tirer parti d’une énergie renouvelable « gratuite », et partout disponible : la chaleur de l’air. En plus de réduire la consommation d’électricité, elle réduit la consommation des combustibles fossiles, comme le mazout. La thermopompe limite la production de gaz à effet de serre.

5

 De plus en plus silencieuses

Pour bien des gens, le mot thermopompe fait peur puisque celui-ci est souvent associé à un gros appareil bruyant. Le monde des thermopompes a bien évolué depuis nous vous rassurons. Les thermopompes modernes sont de plus en plus silencieuses puisque de leurs mécanismes sont plus fins et les courroies mieux balancées.

bottom of page